top of page
massage-g6611e5372_640.jpg

Thérapie cognitivo-psycho-corporelle
travail corporel, cognitif, sensoriel, énergétique

Il ne s'agit pas d'une approche psychologique, mais bien d'un apprentissage par le corps et  le cognitif, qui a des effets

sur notre conscience et notre psyché.  Le client est partenaire à part entière et le corps intègre ce dont il a besoin 

dans un processus d'éveil , de transformation et d'expansion.

 

« Avant de guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade » 

Hippocrate

Le « corps ne ment jamais » pour reprendre le titre du best-seller de la psychanalyste Alice Miller. Pourquoi ? Parce que les traumatismes physiques ou psychiques, le vécu non digéré, les émotions refoulées, les non-dits, les secrets de famille ou encore les blessures héritées de nos ancêtres, s’inscrivent dans notre corps. Ce qui n’est pas conscientisé, exprimé, peut être somatisé, provoquant ici un affaiblissement de notre système immunitaire, là des symptômes ou une maladie, affectant encore nos pensées, nos humeurs, notre façon d’être au monde et de vivre notre vie.

Champs d'application et bienfaits

  • tensions

  • angoisses

  • gestion des émotions

  • burn-out, prévention, récupération

  • troubles du sommeil

  • manque d’énergie

  • migraines

  • maladies de la peau

  • baisse du système immunitaire

  • douleurs (un formidable outil pour travailler avec la perception et l'intégration des douleurs physiques, mais aussi émotionnelles)

  • autres déséquilibres et symptômes physiques, émotionnels

  • traumatismes anciens ou récents

  • récupération après un accident, une opération ou une maladie

  • développer son attention (corporelle, environnementale)

  • développer la confiance en soi, ses perceptions, son intuition

  • développer ses qualités intrinsèques

  • développer sa motivation, sa persévérance pour aller vers ses rêves

  • retrouver ou développer de la joie

POUR EN SAVOIR PLUS

Le corps possède une étonnante mémoire, il garde la trace de tous nos traumatismes (physiques, émotionnels et psychiques), de nos systèmes de pensées, de croyances, de nos postures ou encore de nos peurs. Ceux-ci se manifestent sous forme de tensions, de blocages, de déséquilibres physiques et énergétiques. Le travail corporel que je propose permet de prendre conscience de nos tensions, blocages, réactions et schémas contraignants, puis de remettre à la personne de retrouver ses axes et énergies.

Le travail se fait sur la table de massage. Une première séance d’anamnèse et de travail corporel permet de définir le but du processus selon les souhaits et besoins du client. Aussi d’expérimenter les premiers effets puissants de la pratique. Le client ressent souvent un bien-être physique et une paix mentale importante dès la 1ère séance.

Les séances sont normalement espacées d’une semaine, elles permettent de développer son attention à son corps, d'augmenter son niveau d'énergie, sa vitalité, puis de travailler sur les plans de la perception (sensorielle), des affects, de l’émotion et de la cognition pour aller vers les buts souhaités.

Tout phénomène auquel nous prêtons notre entière attention commence à révéler des facettes de notre subconscient et de l'univers que nous n'aurions jamais soupçonnées. En apprenant à diriger volontairement son attention sur ce qui se passe aussi bien à l'intérieur de soi, sur sa respiration, son coeur, son esprit, qu'à l'extérieur de soi, sur son environnement, nous devenons témoins de nombreuses sensations et émotions. 

Des recherches, appuyées par les neurosciences, sur les bienfaits des pratiques psycho-corporelles (PPC), l'expérience de différents instituts américains, du Royal Hospital of London, de l'IFPPC (l'expérience indienne) dans la prise en charge de la douleur, de la gestion du stress et de la santé démontrent les bénéfices importants des thérapies psycho-cognitivo-corporelles et de l'approche sensorielle.

Contre-indications 

Ce travail ne s’adresse pas:

 

  • aux personnes diagnostiquées d’un trouble psychique grave ou dépressives.

  • aux femmes enceintes de moins de 3 mois

Le travail que je propose ne vise en aucun cas à remplacer la médecine allopathique et je

n’encourage personne à arrêter un traitement médical sans l’avis de son médecin.

AdobeStock_280448596_Guérisseur.jpeg

Magnétisme

Il s’agit d’une approche passive pour le client allongé habillé sur la table et qui reçoit un soin énergétique

 

« Je crois que la guérison par voie immatérielle, par des méthodes qui font appel à l’esprit, a devant

elle un avenir aux possibilités d’une ampleur inconcevable »  

Carl Gustav Jung

Nombreuses sont les équipes sportives à avoir un magnétiseur au bord du terrain pour s’occuper des blessures des joueurs (pour le football, des équipes suisses, Chelsea ou encore l’équipe de France) .

Des hôpitaux accueillent des magnétiseurs pour accompagner leurs patients lors d'opérations chirurgicales. Les bénéfices sont reconnus. Vers le lien «  les guérisseurs, la foi, la science ».

Champs d'application et bienfaits

​​

  • bien-être, prévention

  • douleurs musculaires, tendineuses, nerveuses, hernies, sciatiques

  • stress, fatigue physique, nerveuse, burn-out, dépression, angoisses

  • troubles de l'attention

  • rééquilibrage du système endocrinien (système hormonal), du système nerveux central et périphérique

  • rééquilibrage du corps et du métabolisme

  • renforcement du système immunitaire

  • arthrite, polyarthrite, arthrose, rhumatismes

  • fibromyalgie

  • maladies auto-immunes

  • problèmes de peau : eczéma, psoriasis, verrues, zona, acné, herpès

  • digestionmigrainesacouphènesnombreux autres symptômes

  • troubles du sommeil

  • troubles de la ménopause

  • problèmes de fertilité

  • préparation à une opération

  • intensification du processus d’auto-guérison lors de maladies, de blessures et d'opérations

POUR EN SAVOIR PLUS

Le magnétisme et l'histoire

On retrouve des traces d’imposition des mains en Inde 3000 ans avant J-C, puis en Égypte en 1700 avant J-C, en Grèce et enfin sous l’empire romain. Le nouveau testament relate comment Jésus de Nazareth enseignait cette pratique aux apôtres et la proposait à tous. 

 

Le magnétisme et la science

 

Plus récemment le Pr Bernard Grad, biologiste et parapsychologue, a étudié l’influence de l’imposition des mains sur les bactéries, la croissance de graines et sur des rats blessés. Tout comme la Dresse Dolores Krieger qui confirma l’influence de l’imposition des mains sur l’hémoglobine et qui mit au pointle « toucher thérapeutique » enseigné et pratiqué depuis 1972 dans des centaines d’universités et hôpitaux de par le monde. 

Le magnétisme en tant qu’énergie

 

Le magnétisme permet de rééquilibrer les centres d’énergie (chakras) et le système nerveux, de redonner de l’énergie à une partie du corps ou à un organe, d’activer les capacités d’auto-guérison du corps et de pacifier le mental. De quelle énergie parle-t-on ? Il s’agit ici de l’énergie vitale ou subtile, décrite par la médecine orientale, qui prend différents noms comme prana, chi ou mana. Du point de vue du magnétisme, on considère que le corps est en bonne santé quand il a suffisamment d’énergie, qu’elle est bien répartie et qu’elle circule harmonieusement. Quand l’énergie du corps est perturbée ou vient à manquer, des déséquilibres ou des maladies peuvent apparaître. 

Selon des enseignements et des pratiques orientales millénaires, nous avons 7 chakras principaux le long de la colonne vertébrale, de la base de l'épine dorsale jusqu'au sommet de la tête. Les chakras sont considérés comme des centres d'énergie et sont connectés à un ou plusieurs organes. Les médecines chinoise ou japonaise utilisent un système similaire de canaux appelés « méridiens » qui est à la base de l'acupuncture.  Lorsqu'un chakra fonctionne mal, l'énergie ne circule plus de manière optimale et le corps physique en est affecté.

Le magnétiseur

 

Selon son chemin de vie, le magnétiseur peut hériter d’un don dès l’enfance ou révéler des capacités une fois adulte. Après en avoir pris conscience, le magnétiseur va généralement s’entraîner pour perfectionner ce qui va devenir son art énergétique. Les outils principaux du magnétiseur sont ses mains et sa capacité à se mettre en lien avec cette énergie, l’intention de soulager la douleur, l’empathie, la bienveillance, l’écoute et l’humilité. Il effectue des applications, des impositions, ou des passes magnétiques, avec ou sans contact physique. Le magnétiseur est un intermédiaire entre la source de l’énergie et le client, il ne fait aucune promesse de guérison.

Nombre de séances

Si une séance peut suffire à faire disparaitre une douleur ou un symptôme, il est souhaitable de prévoir deux ou trois séances, à raison d'une séance par semaine, pour augmenter les effets de la pratique dans le temps et renforcer le processus d'auto-guérison. Parfois, plus de séances peuvent être nécessaires. Pour un zona, il faut prévoir un minimum de trois séances, à raison d'une séance tous les deux ou trois jours au plus fort de la crise.

Contre-indications 

 

Ce travail ne s’adresse pas aux personnes:

 

  • porteuses d’un pacemaker ou ayant des problèmes cardiaques graves

  • souffrant de troubles de la personnalité (dépressif grave, schizophrène)

  • souffrant d’épilepsie

Le travail que je propose ne vise en aucun cas à remplacer la médecine allopathique et je

n’encourage personne à arrêter un traitement médical sans l’avis de son médecin.

formation-toucher-therapeutique-09.jpg

Toucher Thérapeutique

Il s’agit d’une approche passive pour le client allongé habillé sur la table et qui reçoit un soin énergétique

La technique du Toucher Thérapeutique a été développée aux États-Unis, au début des années 70, par Dolores Krieger Ph.D., alors professeure à l’Université de New York et par une guérisseuse magnétiseuse, Dora Kunz.​ 

 

Depuis sa création, grâce notamment aux nombreuses recherches venues prouver son efficacité, le Toucher Thérapeutique a connu un essor considérable. Il est enseigné et pratiqué dans plus d'une centaine d'hôpitaux et d'universités aux Etats-Unis et à travers le monde. Ici un lien vers un des hôpitaux de New York, le Mount Sinaï Hospital, qui propose ces soins et détaille la pratique.

Champs d'application et bienfaits

Le Toucher Thérapeutique peut agir à tous les niveaux de l’être et avoir ainsi des répercussions tant au niveau physique qu’émotionnel, psychique, spirituel ou social. Plusieurs effets peuvent être perçus. Bon nombre d’entre eux ont été démontrés par de nombreuses recherches effectuées sur le sujet. Parmi ceux-ci:

 

  • induction d’un état de relaxation

  • modification des éléments sanguins du soigné: augmentation du taux d’hémoglobine et du taux d’enzymes

  • diminution du niveau d’anxiété; diminution du niveau de stress et des symptômes associés

  • soulagement de la douleur, aussi chronique et modification de la perception de celle-ci

  • syndrome des jambes sans repos

  • stimulation du processus naturel de guérison

  • renforcement du système immunitaire

  • accélération du taux de cicatrisation des plaies  (2 à 3 fois plus rapide)

  • induction d’émotions positives: sensations de joie, de contentement, de vitalité, de bien-être

  • amélioration de la communication, de l’échange et du soutien entre conjoints avant, pendant et après la naissance de leur enfant

  • fibromyalgie

  • apnées du sommeil, troubles du sommeil 

  • insomnies

  • allergies

  • addictions

  • diminution de l’agitation chez les personnes hospitalisées souffrant de la maladie d’Alzheimer

  • amélioration du bien-être de personnes en phase terminale

POUR EN SAVOIR PLUS

Cette technique repose sur une conception holiste et systémique de l’être humain, de la santé et de l’Univers dans son ensemble. Elle s’appuie principalement sur le modèle conceptuel de Martha Rogers, docteure ès sciences américaine. En voici les principaux postulats:

 

  • l’être humain est un tout unifié, indissociable, qui possède son intégrité propre. Il est plus que la somme de ses parties et il en est différent. C’est donc toute la personne qui est prise en compte, tant ses composantes physiques, émotionnelles, psychiques et spirituelles qu’environnementales.

  • l’être humain et son environnement sont des champs d’énergie. Ils sont perçus comme des systèmes d’énergie ouverts. Ils échangent continuellement, simultanément, matière et énergie, ils s’influencent mutuellement.

« Tout dans la vie n'est qu'énergies et vibrations »  

Albert Einstein

  • il existe un ordre inhérent à tous ces champs d’énergie. Chez une personne en santé, l’énergie circule librement et harmonieusement à travers toutes ses composantes. En présence de la maladie, il y a dysharmonie et l'énergie est entravée,

  • le processus de la vie va vers une évolution dynamique, une complexité toujours plus grande et de nouveaux modes d’adaptation. Les êtres humains ont, depuis toujours, eu l’habileté naturelle de transformer et de transcender leurs conditions de vie.

  • le thérapeute, par sa qualité de centrage en état de conscience modifié, d’intuition et de compassion, peut affecter positivement le champ énergétique du client. Dans ce contexte, rappelle Rogers (Poletti, 1978), «Le rôle du soignant est de promouvoir l’harmonie entre l’homme et son environnement. Aussi de renforcer la cohérence et l’intégrité de son champ énergétique et des champs environnementaux en vue de l’aider à atteindre un état de santé physique, émotionnelle, psychique, spirituelle et sociale optimum».

Contre-indications 

 

Ce travail ne s’adresse pas aux personnes:

 

  • porteuses d’un pacemaker ou ayant des problèmes cardiaques graves

  • souffrant de troubles de la personnalité (dépressif grave, schizophrène)

  • souffrant d’épilepsie

Le travail que je propose ne vise en aucun cas à remplacer la médecine allopathique et je

n’encourage personne à arrêter un traitement médical sans l’avis de son médecin.

IMG_4744-2.jpg

Bain de Cristal

Il s’agit d’un soin passif pour le client allongé, habillé sur la table et qui reçoit un soin énergétique autonome

« ...pensez en termes d'énergie, de fréquence, d'information et de vibration »    

Nikola Tesla

 

« Bain de cristal ou lit de cristal » est le nom de ce dispositif de soins énergétiques conçu par les guérisseurs médiums brésiliens dans les années 2000 et utilisé comme complément de guérison. Le système est équipé de 7 cristaux (cristal de roche pure, taillés à 12 facettes) par lesquels sont pulsés, alternativement, des faisceaux de lumière dirigés sur les 7 chakras majeurs de la personne allongée habillée sur la table. 

Ayant expérimenté à de nombreuses reprises le bain de cristal au Brésil, dès 2012, j’ai observé chez moi ou d’autres personnes les bénéfices importants de ce soin, ce qui m’a amené à vouloir le proposer au cabinet de Lausanne à partir de mars 2023.

Au-delà du bien-être et de la régénération physique, les personnes expérimentent souvent des états intérieurs particuliers, la séance se transformant parfois en véritable voyage intérieur et en expérience de méditation profonde. Le soin semble agir sur les plans physique, émotionnel, mental et pour certains spirituel. Quelques uns des bénéfices souvent vécus incluent l’expérience d’une paix profonde, la diminution ou disparition de douleurs physique, de stress ou d’angoisses, ainsi qu’une plus grande clarté d’esprit.

Les séances de bain de cristal peuvent être faites en complémentarité de soins thérapeutiques, pour en renforcer les bénéfices, ou alors en tant que séances de bien-être et de rééquilibrage.

Comment se passe une séance ?

 

La personne recevant le soin enlève ses chaussures, lunettes, montre et ceinture. Elle est allongée sur le dos, les yeux fermés et se laisse baigner, accompagnée par de la musique, dans ce qui est souvent perçu comme un flot d’énergie,

Une première séance dure 30 minutes, les séances suivantes peuvent aller de 30 minutes à 1 heure.

 

Tarifs :

 

30 minutes : CHF 50.-

45 minutes : CHF 70.-

1 heure:          CHF 80.-

Contre-indications 

 

Il n'y a pas de contre-indication connue à ce soin

Le travail que je propose ne vise en aucun cas à remplacer la médecine allopathique et je

n’encourage personne à arrêter un traitement médical sans l’avis de son médecin.

canstockphoto27952786.jpg

Massage classique à visée thérapeutique

Il s’agit d’une approche passive pour le client allongé sur la table et qui reçoit un massage à l'huile

« La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses »

Albert Einstein

Champs d'application

Le massage est parmi l’une des plus anciennes techniques thérapeutiques, utilisée dans de nombreuses cultures. 

La particularité du massage classique est d’allier fermeté et douceur, au moyen de divers mouvements tels que l’effleurage, le pétrissage, la pression glissée, l’étirement, les  frictions, les vibrations ou encore la mobilisation articulaire qui ont des effets directs sur les tissus mous du corps et la santé globale. La qualité du toucher du thérapeute, sa présence et son énergie sont d'une importance primordiale.

Il se pratique avec de l’huile et couvre chaque partie du corps : pieds, jambes dans leur totalité, faces antérieure et postérieure, mains, bras, épaules, thorax, abdomen, dos complet et nuque, visage, cuir chevelu.

Bienfaits

Le massage classique est un massage global relaxant qui en plus de soulager les tensions musculaires superficielles et profondes, apporte de multiples bénéfices thérapeutiques.

 

Il permet de :

  • Renforcer le système immunitaire

  • Améliorer les fonctions digestives

  • Stimuler la vitalité des tissus

  • Favoriser une bonne circulation sanguine

  • Apaiser les tensions nerveuses et favoriser le sommeil

  • Prévenir les contractures, les déséquilibres locomoteurs et les lumbagos

  • Apporter une meilleure qualité d'être dans son corps et son mental

  • D'entretenir sa santé globale

Le massage classique est recommandé pour:

  • Insomnies, sommeil agité

  • Angoisses, stress, nervosité.

  • Constipation, mauvaise digestion 

  • Douleurs musculaires

  • Maux de tête, migraines

Cette pratique, comme toutes celles que je propose, n’a aucun caractère érotique ou sensuel.

Le travail que je propose ne vise en aucun cas à remplacer la médecine allopathique et je

n’encourage personne à arrêter un traitement médical sans l’avis de son médecin.

canstockphoto655400.jpg

Soins à distance pour les brûlures (gratuit) ‭+41 79 392 82 22‬

La prestation est gratuite, on peut essayer de me joindre à toute heure, aussi la nuit, si URGENCE pour des brûlures importantes.

« La cause principale de la guérison est l'amour »

Paracelse

Il est recommandé d’appeler rapidement le faiseur de secret, sans retarder son départ pour l’hôpital si nécessaire,

avec le prénom et le nom de la personne souffrant de brûlures, sa date de naissance, ainsi que l’emplacement de

la brûlure sur le corps. Si les informations ne sont pas connues, appeler quand même.

De quoi parle t-on ?

 

Faiseurs de secret, coupeurs de feu, ou encore barreurs de feu (en France), comme on nomme ceux qui ont reçu le « secret » et qui œuvrent gratuitement dans la discrétion et la gratuité totale. 

En Suisse, en France voisine et même bien plus loin, la pratique est connue depuis la nuit des temps. Elle permet de stopper à distance la douleur et d'éviter ou de limiter fortement les blessures et cicatrices liées aux brûlures. Pour les personnes qui ne la connaissent pas, je peux imaginer l’étonnement qui vous gagne et je vous propose de visionner le documentaire de 2004 de Temps Présent mon docteur a le secretune des émissions les plus prestigieuses de la télévision suisse romande, visible également sur la page de liens.

Faiseurs de secrets et guérisseurs: reconnaissance populaire, étatique, médicale et système de santé

La Confédération suisse a inscrit en 2017 le « secret » dans la liste des traditions vivantes immatérielles de l'UNESCO, comme pratique reconnue et digne d'intérêt lien.

« Les guérisseurs et faiseurs de secrets connaissent depuis une vingtaine d’années un changement de statut. Ils quittent progressivement l’extra-médical pour le paramédical afin d'en faire leur métier et de se faire reconnaître par les caisses maladie. Certains guérisseurs se sont aussi formés en techniques de médecines parallèles », comme le mentionne le site officiel de l'État de Vaud  site officiel de l'État de Vaud.

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Un peu d’histoire

 

Le secret est généralement transmis à un proche de confiance. Une prière qui invoque la Lumière, à distance, sur simple appel téléphonique. La douleur de la brûlure, qu'elle provienne d'une source de chaleur, d'une électrocution, d'un coup de soleil, est généralement stoppée ou fortement réduite dans les minutes qui suivent l’appel, les dommages cutanés fortement limités ou inexistants et la guérison des blessures grandement réduite dans le temps. Il n’est pas demandé de croire pour que la guérison opère.

Le faiseur de secrets ou coupeur de feu

 

Le faiseur de secrets n’est que l’entremetteur au service de l’énergie Divine, de la Lumière, de l’Univers, de la Source, de l’Invisible, du plus grand que soi, chacun y mettra le nom qui lui convient.

Les hôpitaux et les faiseurs de secrets

Les hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne, Annecy, Lyon, pour ne citer que ceux-ci, proposent aux patients brûlés une liste de téléphones des faiseurs de secrets à appeler. De nombreux médecins et personnels hospitaliers sont convaincus par la pratique pour l’avoir observée. D'autres, plus cartésiens, parlent d’effet placebo, mais cette hypothèse tombe lorsque l’on sait que la pratique fonctionne aussi sur les bébés et les personnes brûlées inconscientes dont un proche aurait fait appel à ces services, ou sur les animaux.

Radiothérapie, chimiothérapie

 

Les soins à distance donnent de très bons résultats contre les brûlures et effets secondaires pour les patients qui suivent une radiothérapie ou une chimiothérapie. La demande doit être planifiée avant le soin. Comme pour les brûlures, certains hôpitaux proposent des contacts de faiseurs de secrets sur demande.

Gratuité

Le faiseur de secrets ne retire aucun mérite, ni bénéfice matériel, même si les dons peuvent être acceptés (sur demande je vous proposerai le nom d'une association d'aide à l'enfance).

Déontologie

La personne brûlée doit faire la demande, et celle-ci peut passer par un intermédiaire. L'exception serait que la personne est inconsciente ou incapable de faire la demande. Pour les enfants, bébés ou encore les animaux la demande peut être faite d'office.

Réflexion pour conclure

 

Si une prière peut stopper une brûlure à distance, sans que la personne blessée ne soit consciente de la demande, ce qui exclut l'effet placebo, quoi d’autre ne pourrait être fait ou guéri ?

bottom of page