top of page
Pile de journaux

Blog - Nouvelles

« Avant de guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à abandonner les choses
qui le rendent malade 
» 
Hippocrate

Si Hippocrate nous rappelle que nous pouvons nous rendre malade, il nous dit aussi qu'il y a toujours de l'espoir à guérir et que notre attitude, face à la maladie et avec la vie, est primordiale.

Cette page a pour but le partage d'informations sur la médecine empirique, des sagesses ancestrales, des études sur la santé et le bien-être, ainsi que des nouvelles de mes cabinets de Genève et Lausanne.

D'autres liens et documentaires intéressants sont disponibles  sur la page des liens de ce site.

En vous souhaitant du plaisir à parcourir ces pages, je reste à disposition pour répondre à vos questions.

Avec mes chaleureuses pensées,
Patrick

Février 2024

Pourquoi apprendre à mieux ressentir, découvrir, vivre
nos émotions est un enjeu de société et de santé public

Mieux gérer ses émotions préviendrait le vieillissement pathologique selon une étude de neuroscientifiques de l’Université de Genève (UNIGE) 

Les dernières études scientifiques démontrent l’influence du tissu émotionnel sur un grand nombre de pathologies, y compris les maladies cardiovasculaires et les cancers.

unnamed.jpg

Une thérapie psycho-corporelle pour apprendre à dénouer des émotions anciennes ou des traumatismes plus ou moins importants, comme nous en avons tous, puisque le refoulement de nos peurs ou douleurs fait partie de la nature humaine. La maladie et de nombreuses douleurs sont la plupart du temps le résultat d'émotions mal vécues. La thérapie psycho-corporelle que je propose offre des outils puissants, uniques, avec des résultats concrets et immédiatement vérifiables.

Janvier 2024

Médecin, Professeur Jacques Besson (CHUV)

Une nouvelle approche de la médecine qui intégrerait selon les besoins: spiritualités, psychédéliques, chamanisme, exorcisme ?

traduction disponible en sous-titres

Janvier 2024

Les bienfaits du Pardon sur la santé 

Longtemps associé aux religions et/ou à la culpabilité, le Pardon est une pratique extraordinaire qui peut aussi se faire hors de tout protocole religieux.
 
Pardonner permet de se libérer de liens souvent en partie inconscients, négatifs, toxiques, de retrouver de l'énergie, de dynamiser un processus de guérison physique et psychologique.
 
La grande majorité des personnes questionnées pense ne pas avoir besoin de l'expérience du Pardon, alors que la totalité des humains a vécu des évènements qui ont laissé des traces dans leur organisme ou leur inconscient. 

La caisse-maladie HELSANA mentionne le Pardon et ses bénéfices reconnus sur son site:

Les études montrent que l’action de pardonner a des effets bénéfiques sur tout l’organisme :

  • Le risque d’infarctus du myocarde est réduit

  • Le taux de cholestérol diminue

  • Le sommeil s’améliore

  • Le stress, l’anxiété et la dépression diminuent

  • Les tensions se dénouent

Pardonner « mentalement », en pensées, est un bon début puisque l'intention est là, même si le travail ne se fait pas en profondeur, au niveau de l'inconscient. C'est pourquoi il est important de passer par d'autres approches. 

Certains rituels comme les protocoles du Pardon issus des enseignements de Don Miguel Ruiz (4 accords toltèques) permettent d'accéder à cet espace de libération et de guérison des coeurs.

J'expérimente depuis une douzaine d'années les bénéfices extraordinaires du Pardon à travers ces rituels. Raison pour laquelle j'encourage tout un chacun, patients, amis, famille, visiteurs de ce site, à expérimenter cette approche.

traduction disponible en sous-titres

Cercle de Pardon selon Don Miguel Ruiz, en groupe, laïc, durée 3h, prix environ CHF 25.- ou EUR 20.-

Janvier 2024

Comment choisir son thérapeute ?

Inexploré TV propose des pistes intéressantes pour bien choisir son thérapeute et sa thérapie:

traduction disponible en sous-titres

Janvier 2024

Les bénéfices de la gratitude expliqués par les neurosciences

traduction disponible en sous-titres

Des études appuyées par les neurosciences révèlent aujourd'hui ce que des prophètes, des philosophes stoïciens, de Marc-Aurèle à Spinoza, des êtres les plus éveillés, des courants spirituels ou des sagesses ancestrales, nous disent depuis toujours.

La gratitude est un ingrédient
« magique »  pour la santé physique, psychique, pour une vie plus joyeuse, plus consciente et plus abondante.

Reconnaitre et remercier, plusieurs fois par jour, dès le réveil, pour ce qui est (un toit, de la nourriture, la santé, la vie, etc, à chacun de s'y reconnaitre) a des effets et des bénéfices insoupçonnables sur notre santé, notre joie de vivre et notre qualité de vie.

Eprouver de la gratitude libère dans le corps des hormones du bonheur que sont la dopamine et la sérotonine.


A ne pas confondre avec la « pensée positive
» qui peut aussi être bénéfique, si on l'utilise en conscience et non pas pour nier nos émotions dites « négatives ». 

8 décembre 2023

Vacances 

voeux 2024

20 novembre 2023

Salon des Thérapies Naturelles de Genève

C’est avec un immense plaisir que j’ai accueilli de nombreuses personnes sur mon stand, lors du salon des thérapies naturelles de Genève qui a eu lieu du 17 au 19 novembre 2023, dans le cadre des automnales.

 

Des soins gratuits de magnétisme brefs (10-12 minutes) ont étés proposés aux personnes qui souffraient de douleurs physique, de fatigue et d’autres symptômes, avec des résultats très encourageants et instructifs pour tous, permettant à chacun de découvrir la puissance de ce type de soins.

 

Merci à toutes et tous pour les beaux partages, discussions, échanges et votre confiance. J’ai personnellement beaucoup reçu de la part de chacune, chacun, en participant à ce salon.

 

Je serai présent au salon des thérapies naturelles de Morges qui aura lieu du 5 au 7 avril 2024.

 

Avec mes chaleureuses pensées.

 

Bien à vous,

Patrick

salon thérapies naturelles Genève 2023
salon thérapies naturelles Genève 2023
bottom of page