top of page

« Il y a deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, 

l'autre en faisant comme si tout était un miracle »

Albert Einstein

IMG_8562 3.jpg

A la poursuite de mes rêves d'enfant je fais un apprentissage d'électricien et paye mes études en travaillant comme livreur de journaux, vendeurs de fruits et légumes au marché, chauffeur de limousines, garde du corps, pilote instructeur aux USA, puis deviens pilote de ligne en Suisse à l'âge de 20 ans. Je voyage avec bonheur vers plus d'une centaine de pays sur tous les continents. Des petits avions aux jets d'affaires, avions historiques, avions de lignes et gros porteurs ultra longs-courriers de dernière génération, je réalise tous mes rêves aériens. Au fil de mes voyages et de mes rencontres, parfois extraordinaires, des chefs d'états les plus puissants, des familles royales, des vedettes planétaires de cinéma ou des groupes de rock mythiques, aux plus richissimes individus...

Et puis la joie inoubliable de ce balayeur des rues de Rio chantant à tue-tête en faisant son travail, les enfants des rues de Calcutta au bonheur indicible à suivre l'école de jour de la fondation Mère Thérèsa tout en retrouvant leurs familles chaque soir dans la rue, les sherpas si courageux et enthousiastes des contreforts de l'Himalaya, les chamanes éveillés de l'Amazonie péruvienne, la générosité et la présence des népalais si démunis, la résilience et l'appaisement des cambodgiens au passé dramatique ou encore la spiritualité colorée et omniprésente des balinais. Je découvre, m'imprègne, questionne les systèmes d'éducations, les transmissions, les systèmes politiques, de santé ou encore les modes de vie, la joie ou les indices du bonheur, les philosophies, les croyances, les pratiques religieuses et les spiritualités. Je suis fasciné de voir ce que l'humain a mis en place aux quatre coins de la planète pour vivre sa vie, souvent en quête d'un meilleur monde, de sécurité, de sens, d'amour ou de biens matériels.

Au travers de mon propre vécu, je m'intéresse à la façon dont il gère et subit parfois les inévitables difficultés, souffrances, peurs ou douleurs inhérentes à la condition humaine. ​Je prends aussi conscience du pouvoir de nos pensées, de l'inconscient, de l'ego, de notre héritage transgénérationnel, de l'importance d'un équilibre corps-esprit, d'un plus grand que soi, aussi du fait que nous sommes co-créateurs de notre bien-être et de notre santé.

 

Tout d'abord cartésien au point de ne croire que ce qui est validé scientifiquement, je découvre en 1997 les soins énergétiques en tant que client, alors que la médecine allopathique me propose une opération pour des hernies discales. La peur du bistouri et de la narcose me pousse à tenter une dernière approche avant le scalpel. Je suis une thérapie psycho-corporelle (travail corporel, cognitif, sensoriel, énergétique) et vis une guérison extraordinaire. Je retrouve une grande vitalité, un système de défense immunitaire renforcé, une conscience accrue de mon corps et du monde qui nous entoure, plus de joie et aussi une plus grande confiance dans la vie. Ce qui a fini par me convaincre que la santé ou le bien-être passent aussi par les thérapies naturelles et la responsabilité personnelle, comme le confirme aujourd'hui la médecine intégrative.

Logo sans fond.png

Fort de ces expériences, ma curiosité l’emporte et je dévore la littérature sur les thérapies naturelles, les guérisons inexpliquées, l’histoire des mystiques et des thaumaturges, les guérisseurs, les coupeurs de feu, le magnétisme ou la radiesthésie. Mais aussi sur la psychologie, la spiritualité, la physique quantique, les transmissions transgénérationnelles, les sagesses ancestrales et je participe à nombre de stages et formations. Je visite des guérisseurs en Suisse, ainsi qu'au Brésil ou à Bali, des lieux sacrés ou hauts en énergie et pratique retraites et méditations. Loin de toutes considérations ésotériques, tout en étant ouvert à la magie de l'invisible, je reste critique, pragmatique et valide ce que j’expérimente et qui me touche.

 

Je poursuis dès 2007, en parallèle de mon travail de pilote, une formation de 4 ans en tant que thérapeute psycho-corporel que je termine en 2011. Je pratique ensuite à mi-temps quelques années dans un cabinet à Genève, tout en continuant de sillonner la planète dans les airs. En 2022, je décide de faire une pause de l’aviation pour me consacrer à mon travail de thérapeute. Je reprends alors des formations et mises à jour, parmi celles-ci les cours pour la reconnaissance des soins par les caisses maladie.

« J’aime l’idée de contribuer, de redonner un peu de ce que j’ai reçu, d'aider les personnes en demande à s’aider elles-mêmes, à trouver leur propre voie sur le chemin du mieux-être et de la santé. La chose qui compte le plus à mes yeux en tant que thérapeute, c’est l’amour que l’on met dans son travail. J'aime aussi penser que je ne sais rien et que la guérison, qu'elle soit du corps, du coeur, de l'esprit ou de l'âme, passe aussi par  l'invisible ».

Plus d'informations, de liens inspirants, sur les guérisons énergétiques, spirituelles et la science, avec des témoignages

de scientifiques, de médecins et d'autres acteurs du monde médical sur la page des liens.

Voici encore ce qui a nourri ma pratique de thérapeute :

 

  • formation de 4 ans en pratique psycho-corporelle (travail corporel, cognitif, sensoriel, énergétique), diplôme de la méthode Grinberg en 2011

  • formations de magnétiseur et travail énergétique

  • formation au Toucher Thérapeutique

  • formation au Reiki Usui

  • stages avec le Dr Léonard Laskow (non dualité et ouverture du cœur)

  • stage avec Gregg Braden (physique quantique, pouvoir de l'intention et spiritualité)

  • ateliers Don du Pardon et cercles de Pardon (basés sur l’enseignement de Don Miguel Ruiz, 4 accords toltèques)

  • stages avec Olivier Clerc (écrivain, traducteur des 4 accords toltèques, don du Pardon)

  • stages avec Marguerite Kardos (dialogue avec l’ange)

  • stage avec Pierre Pradervand

  • stage avec Pascal Hastir (basé sur l’enseignement d’Eckart Tollé)

  • stages de constellations familiales

  • stage de tantra et conscience corporelle

  • ateliers de radiesthésie 

  • ateliers chamaniques

  • stage de respiration holotropique

  • retraites de méditation Vipassana

  • ateliers et pratique d'états de conscience modifiés

  • analyse jungienne en tant que client

  • formation au massage classique, à visée thérapeutique

  • formation au massage Kriya (ouverture des chakras, Kundalini)

  • en formation pour la reconnaissance par les caisses maladie

  • en formation à l’école de la guérison de Neuchâtel

  • en formation guérison transe, Bill Thomson, enseignant à l'Arthur Finley College

  • retraites de jeûnes et randonnées

  • pratique depuis plusieurs années le secret pour couper le feu

bottom of page